Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SOCIETE EXISTE POUR LE BENEFICE COLLECTIF DES HOMMES ET NON LES HOMMES POUR LE BENEFICE DE LA SOCIETE 

Profil

  • Nanou
/ / /



http://livredeshommeslibres.blogspot.

Organisateur :Cherche Midi Editeur

A s'offrir en avant-première ou en librairie dès le 8 octobre

 le printemps 2008, 2500 travailleurs sans papiers se sont mis en grève pour obtenir une régularisation de leur situation. Avec un immense courage, ils ont dépassé la peur de l’arrestation pour engager une lutte au grand jour. Ce sont les héros de ce livre. Ceux dont on ne parle jamais: Aboubakar le cuisinier, Biranté le rippeur, Fanta la femme de chambre, Hamet le maçon, Nadia la nounou des enfants. Tous travaillent, sont déclarés par leur employeur, paient des cotisations sociales et des impôts, mais se voyaient refuser un titre de séjour. Ils ont été 2 500 en grève, pendant des semaines, parfois des mois. Plus de 2 000 ont gagné des papiers et, très souvent, de meilleures conditions de travail.

Marion Esquerré et Bernard Rondeau se sont rencontrés dans le restaurant "Chez Papa", le premier jour de la grève. Pendant plus d’un an, Bernard Rondeau a photographié ces femmes et ces hommes en grève dans leurs lieux de travail, en manifestation, au cours de réunions publiques… Il a saisi leurs regards déterminés, leurs sourires d’espoir et de joie, leurs mains qui fraternisent et leurs poings qui se ferment, leurs traits fatigués aussi. Les récits de Marion Esquerré viennent ponctuer ces photographies et mettent en lumière la vie et le combat des travailleurs sans papiers.

Cet ouvrage nous parle de dignité, de colère et de joie, d’espérance, de solidarité, de détermination. Il nous montre des hommes libres.

*La Fabrique scolaire de l’histoire*



Sous la direction de Laurence De Cock & Emmanuelle Picard                       

Préface de Suzanne Citron 

Depuis la Révolution française, l'enseignement de l'histoire est associe a la construction d'une "identité nationale". En prenant la forme d'un récit ethnocentre, l'histoire scolaire devait permettre l'intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique.    Aujourd’hui, alors que la période est favorable a la reconnaissance des "identités plurielles", les exclus du roman national réclament l'ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l'histoire vue comme un instrument de domination.  Le moment est propice pour interroger la manière dont l'histoire scolaire est fabriquée. De fait, l'enseignement de histoire a l'école est le produit d'une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons: pourquoi et comment
apprendre l'histoire, et quelle histoire? Car c’est une politique du passe qui s'exprime a travers ce montage. Une politique ou la question d'une histoire commune et donc de l'universalité est en jeu. 

 

  Laurence De Cock est historienne et professeur d’histoire au lycee de Nanterre. Vice-présidente du Comite de Vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), elle a notamment co-publie

 *Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France* (Agone, 2008) et *Memoires et histoire a l'école de la République* (Armand Colin, 2007).  

 

Emmanuelle Picard est historienne au Service histoire de l'education (INRP-ENS) et membre du CVUH.  

 

Laurence De Cock est historienne et professeur d’histoire au lycée de Nanterre. Vice-présidente du Comite de Vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), elle a notamment co-publie

*Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France* (Agone, 2008) et

*Mémoires et histoire a l'école de la République* (Armand Colin, 2007).

 Emmanuelle Picard est historienne au Service histoire de l'éducation (INRP-ENS) et membre du CVUH.

 

 

Claude Semal

Ubu à l’Elysée

Le texte qu’il présente ici est une satire irrévérencieuse du président Sarkozy et de ses méthodes. Il est sous-titré “Pièce pour nain, marionnettes et vers de mirliton” (sachant que le vers de mirliton est un art distingué et subtil qui permet de passer pour un crétin aux yeux des imbéciles).

Les principales marionnettes sont Nicolas Ubu, Mère Ubu (sa première femme), Mère Ububis (Marla Caroni), Brise-Couille Portefeux, Guano, Sainte Golène, le docteur Kouchparter, les Mangemorts du Ministère de l’ADN et des Charters, le Fion (Premier ministre), les homards du Caca 40…

La campagne électorale, l’élection, la formation du gouvernement, éminemment théâtrales, apparaissent comme un dévoiement cynique et transparent de la démocratie.

Agenda : la pièce est programmée du 2 au 27 juin 2009 au théâtre Le Public (Bruxelles) et du 7 au 28 juillet 2009 au Théâtre Gilgamesh (Festival d’Avignon).
 

Auteur satirique, acteur bouffon, chansonnier engagé, pamphlétaire méditatif, journaliste, militant et agitateur professionnel, Claude Semal a produit une vingtaine de spectacles, fondé sa Compagnie théâtrale (Le Théâtre des chiens écrasés), joué dans plusieurs films (La Raison du plus fort de Lucas Belvaux ou Camping Cosmos de Jan Bucquoy), enregistré son dixième album (Belgik).

 

 

Partager cette page
Repost0